Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des questions que l'on se pose sur la publicité, la consommation alimentaire et l'impact de celles-ci sur notre santé

exposé de TPE

Qu'est ce que la publicité ?

Publié le 22 Janvier 2014 par AYC KGG in Publicité

La publicité est un moyen commercial de communication payante ou unilatérale c'est à dire que l'annonceur de la marque paye un droit pour pouvoir passer à la télévision, son propre message publicitaire, en n'utilisant qu'une personne pour parler et cibler les personnes concernées. Il existe deux modes de messages publicitaires :

  • la publicité dénotative

  • la publicité connotative

La publicité dénotative est utilisée pour informer et s'adresser aux consommateurs pour les convaincre. Les moyens d'expressions sont de différentes sortes, sous forme :

  • de texte

EXEMPLE : les nouvelles publicités de Mac Donald où celle-ci explique le fonctionnement et la création d'un de leur hamburger mythique.

  • de dessins « techniques »

EXEMPLE : la marque LU avec le gâteau Napolitain qui est décrit couche par couche et détaillé précisément

  • d’explication verbale

EXEMPLE : Blédina permet à des parents de pouvoir accéder aux cultures de la marque pour prouver l'absence de tout produits OGM dans ces champs.

La publicité connotative fait appel à l'émotion et à l'affection du consommateur qui va être évoquée dans l'ambiance totale de la publicité et par la bande sonore.

EXEMPLES :

  • Coca Cola, dans la publicité de noël 2013, utilise les sentiments du consommateur en lui rappelant les liens qu'il a avec sa famille, ses amis ou un étranger en plus d'une musique de Elvis Presley.

  • Kinder utilise les liens entre les enfants et les parents qui se remémorent les bons moments qu'ils passaient avec leurs parents.