La publicité est un moyen commercial de communication payante ou unilatérale c'est à dire que l'annonceur de la marque paye un droit pour pouvoir passer à la télévision, son propre message publicitaire, en n'utilisant qu'une personne pour parler et cibler les personnes concernées. Il existe deux modes de messages publicitaires :
la publicité dénotative
la publicité connotative
La publicité dénotative est utilisée pour informer et s'adresser aux consommateurs pour les convaincre. Les moyens d'expressions sont de différentes sortes, sous forme :
de texte
EXEMPLE : les nouvelles publicités de Mac Donald où celle-ci explique le fonctionnement et la création d'un de leur hamburger mythique.
de dessins « techniques »
EXEMPLE : la marque LU avec le gâteau Napolitain qui est décrit couche par couche et détaillé précisément
d’explication verbale
EXEMPLE : Blédina permet à des parents de pouvoir accéder aux cultures de la marque pour prouver l'absence de tout produits OGM dans ces champs.
La publicité connotative fait appel à l'émotion et à l'affection du consommateur qui va être évoquée dans l'ambiance totale de la publicité et par la bande sonore.
EXEMPLES :
Coca Cola, dans la publicité de noël 2013, utilise les sentiments du consommateur en lui rappelant les liens qu'il a avec sa famille, ses amis ou un étranger en plus d'une musique de Elvis Presley.
Kinder utilise les liens entre les enfants et les parents qui se remémorent les bons moments qu'ils passaient avec leurs parents.