La publicité sert en grande partie à faire connaître des entreprises grâce à leurs réalisations, leurs buts et à présenter les avantages qu'elles peuvent procurer à la collectivité.
Les entreprises ont pour cible tous les types d'acheteurs, particuliers ou professionnels. Elles nous soumettent en permanence à une pression plus ou moins forte lors des messages publicitaires vu à la télévision. Mais ces messages ne sont rien comparés à notre conscience qui nous permet de faire une sélection consciente ou inconsciente :
consciente, pour le prix
inconsciente, pour la panne possible de l'appareil
Pour permettre cette lecture, il faut que l'information recherchée soit permanente et répétée continuellement, comme une habitude, pour pouvoir avoir un effet sur nos centres d'intérêts.
La publicité télévisuelle est le média le plus « puissant » car la rapidité y est. En France par exemple, 3 jours suffisent pour que 80% de la population est vue cette publicité à la télévision, contre 70% par la radio et 50% par la presse ou l'affichage publicitaire.
La publicité télévisuelle est donc plus utile pour nous influencer que les autres moyens de communication. Les annonceurs utilisent différents moyens pour convaincre les consommateurs à acheter leurs produits plutôt qu'un autre.