Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des questions que l'on se pose sur la publicité, la consommation alimentaire et l'impact de celles-ci sur notre santé

exposé de TPE

Comment la publicité fait-elle pour nous influencer ?

Publié le 22 Janvier 2014 par AYC KGG in Publicité

La publicité sert en grande partie à faire connaître des entreprises grâce à leurs réalisations, leurs buts et à présenter les avantages qu'elles peuvent procurer à la collectivité.

Les entreprises ont pour cible tous les types d'acheteurs, particuliers ou professionnels. Elles nous soumettent en permanence à une pression plus ou moins forte lors des messages publicitaires vu à la télévision. Mais ces messages ne sont rien comparés à notre conscience qui nous permet de faire une sélection consciente ou inconsciente :

  • consciente, pour le prix

  • inconsciente, pour la panne possible de l'appareil

Pour permettre cette lecture, il faut que l'information recherchée soit permanente et répétée continuellement, comme une habitude, pour pouvoir avoir un effet sur nos centres d'intérêts.

La publicité télévisuelle est le média le plus « puissant » car la rapidité y est. En France par exemple, 3 jours suffisent pour que 80% de la population est vue cette publicité à la télévision, contre 70% par la radio et 50% par la presse ou l'affichage publicitaire.

La publicité télévisuelle est donc plus utile pour nous influencer que les autres moyens de communication. Les annonceurs utilisent différents moyens pour convaincre les consommateurs à acheter leurs produits plutôt qu'un autre.